Il existe différents types de viager
- Le viager libre qui, comme son nom l’indique est un viager qui n’est pas occupé par le vendeur. Il permet à l’acquéreur d’en disposer dès la signature pour l’occuper ou le louer.
- Le viager occupé qui reste physiquement occupé par le vendeur à sa convenance : Il peut s’y maintenir jusqu’à son décès ou le libérer avant.
- La vente à terme qui est envisageable en viager libre ou occupé. Elle fixe un terme au versement de la rente.
Comment est calculé le prix d’un viager ?
Le prix de vente d’un viager est calculé à partir :
- De la valeur du bien,
- De l’espérance de vie du vendeur
- Du montant du bouquet souhaité par le vendeur
Le vendeur choisit s’il souhaite un bouquet ou une rente plus importante.
Le calcul de la rente viagère et du bouquet seront corrélés l’un à l’autre.
Comment est fixé le prix d’un viager ?
Le prix d’un viager est fixé selon le type de contrat viager choisi :
- Pour un viager libre, le prix de vente en viager est égal à la valeur du bien, à l’identique d’une vente immobilière classique.
- Pour un viager occupé, le prix de vente en viager est égal à la valeur du bien diminuée d’une décote d’occupation (D.U.H)*. Ce Droit d'Usage et d'Habitation (DUH) correspond à la somme des loyers futurs actualisés sur l’espérance de vie du vendeur en viager.
*Bon à savoir : Ce Droit d’usage et d’Habitation viager (DUH) est le droit conservé par le vendeur en viager de pouvoir l'habiter, en user, y recevoir du monde, le décorer, le personnaliser, etc. Le DUH viager s'approche du droit d'un locataire sur son bien.
Au surplus, le vendeur en viager occupé conservera le Droit d’Usage et d’Habitation (DUH) de son logement pour toute sa vie.
Les étapes d’une vente en viager ?
Après cette première réflexion indispensable sur le choix du meilleur viager pour vous, les étapes de vente en viager sont assez similaires à celles d’une vente immobilière classique :
- Etablissement d’un mandat de vente en viager : il s’agit d’un mandat spécifique qui reprend tous les calculs et les conditions de vente voulues par le vendeur, ainsi que de nombreux aspects techniques et juridiques d’un contrat de vente en viager.
- Préparation à la commercialisation de votre bien : réalisation de photos hautes définitions, visite virtuelle, réalisation des diagnostics obligatoires.
- Diffusion du bien auprès d’acquéreurs.
- Offre d’achat
- Signature du compromis de vente en viager chez le notaire
- Signature de l’acte authentique de vente en viager chez le notaire